FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations

FONDATION MARECHAL FOCH - Guide des associations, dons, legs et donations

Centre hospitalier français : l’Hôpital Foch - Fondation Foch

La Fondation Foch (Page : Fondation-foch) apporte sa contribution à la réalisation d'œuvres philanthropiques et de projets de développement. Cette fondation d’utilité publique assure l'administration de l'Hôpital Foch. Grâce aux moyens en sa possession, cette fondation reconnue d'intérêt général s'efforce d'offrir des traitements chirurgicaux et médicaux à l'heure de la technologie moderne. Elle dédie en effet l’essentiel de ses activités à la prise en main des patients. La Fondation Foch a été fondée en 1929 par deux personnages notoires, Bernard Flursheim et Justin Godart, ancien député de Lyon. Les deux collègues étaient déjà liés par une solide relation d'amitié durant ce temps.

C'est via la dotation d'infrastructures de haute technologie et le financement de la recherche que l'association aide l'hôpital Foch dans le déploiement de campagnes de lutte anti-cancer. Lors de l'édification de son centre de procréation médicale assistée (PMA), l'hôpital Foch a été soutenu par la fondation. On précise que la formation et la recherche universitaire constituent le domaine d'intervention de cette entité. La Fondation Foch a contribué de façon notable à la réalisation de l’étude ANDROCAN initiée par le département urologie de l’hôpital Foch de Suresnes. L'objet de cette recherche concernait la tumeur localisée au niveau de la prostate et le DALA.

Fondation Foch : domaine d'activité et objectifs

La Fondation Foch travaille pour promouvoir le don d’organes. Grâce à son aide, L’hôpital Foch a alors réussi à réaliser 140 transplantations de poumons et de reins durant l’année 2014. Cette association reconnue d'utilité publique intervient lors des opérations de dotation d’équipements modernes au profit de l'hôpital Foch, de financement des travaux de recherche et d'amélioration des services. La Fondation Foch entretient des collaborations avec diverses entités de sa catégorie. Par ailleurs, elle œuvre en faveur des échanges inter-hospitaliers et soutient les recherches effectuées par l’hôpital Foch.

Le fait de prendre part de manière directe à l'essor de l'hôpital Foch de Suresnes à plusieurs niveaux, accueils & services, recherche et traitements des patients, constitue l'un des objectifs majeurs de la fondation suresnoise. Emportée par son concept solidaire, la Fondation Foch inscrit dans ses priorités la mise en œuvre d’une méthode de communication produisant des résultats tangibles en matière de prise en charge médicale. La Fondation Foch demande l'appui de ses partenaires pour pouvoir assumer son engagement. Depuis sa création, ses grandes priorités ont toujours été centrées sur le soutien de l'hôpital Foch de Suresnes.

Manifestations évènementielles et projets d'avenir de la Fondation Foch

La rénovation des bio-matériaux, de la logistique et du système d’information entreprise pour le compte de l'Hôpital Foch de Suresnes a été grandement initiée par la Fondation Foch. La fondation suresnoise organise périodiquement une nouvelle édition de rencontres de Foch pour communiquer au public l'existence de ses activités. Elle s'appuie aussi sur ces évènements pour inciter les bienfaiteurs à être actifs. L'association suresnoise projette d'octroyer une formation d’excellente qualité au profit des spécialistes en chirurgie. Elle a contribué de manière significative à la concrétisation du projet piloté par l'hôpital Foch : Neuro'Sim, simulateur en neurochirurgie. Le renouvellement des infrastructures de l'hôpital Foch de Suresnes est listé parmi les grandes réalisations de la Fondation Foch. Un bâtiment moderne de 25 mille mètres carrés appartenant aux services d'urgence et à la maternité a été instauré durant l'année 2011.